Le A5


  • Que signifie A5 ?
Les 5 Anciens !

  • Qui a créé le A5 et quand ?
En 2007, le Président de la Ligue Italienne des Pronostiqueurs, Michel Cicchini, invitait les cinq pères fondateurs du PRONOSTICO MATCH à une réunion à Athis-Mons, près de Paris. Dans l'esprit du Président, il s'agissait d'une rencontre en tout petit comité dont l'objectif était de pouvoir discuter de manière formelle des règles qui allaient définir la politique à venir de la compétition. Les protagonistes décidèrent de rendre l'événement annuel.

  • Quelle est la composition du A5 ?
Par ordre alphabétique, les membres du A5 sont M. Michel Cicchini (AP Michel), M. Honoré Fanelli (PC Honoré), M. Vincent Ferrigno (AP Vincent), M. Fabrice Iacobelli (IP Fabrice) et M. Dino Torti (CP Dino).

  • A quoi sert le A5 ? Que traite-t-il ?
S'il arrive qu'on lui reproche une certaine inutilité, le A5 dispose néanmoins de capacités décisionnelles étendues. Son rôle est toutefois réel et important, parce qu'il a une forte capacité de concertation et d'impulsion, particulièrement en matière de règles éthiques et sportives, et qu'une bonne entente entre les 5 pères fondateurs est indispensable au bon fonctionnement de l'organisation du PRONOSTICO MATCH. Nul doute que personne ne doit être pris de haut !

  • Parmi les initiatives récemment prises par le A5 on peut mentionner :
    >adoption du nouveau barème de points. Désormais la victoire comptera 2 points au lieu de 3 points en championnat
    >lutte contre le " facteur chance "
    >adoption, également, du plan d'action du A5 pour aider les petits clubs amateurs de pronostics.

  • Comment fonctionne le A5 ?
Le A5 est une institution, une organisation internationale qui  prend des mesures à caractère obligatoire. Les 5 pères fondateurs se consultent et se réunissent à intervalle régulier pour renforcer leur entente et harmoniser leurs vues sur les règles qui érigent le PRONOSTICO MATCH. Les communiqués qui sont publiés à l'issue du sommet annuel traduisent cette solidarité et peuvent comporter des engagements sportifs ou financiers des membres du A5.

  • Quelle est la langue de travail du A5 ?
Il n'y a pas de langue officielle du A5 à proprement parler. Les membres s'expriment dans leurs langues lors du sommet annuel du A5. Les réunions ainsi que les communiqués de presse sont traduits en plusieurs langues, une traduction étant assurée vers le français, l'anglais, et souvent le casalvierien.

  • Qui préside le A5 ?
Le A5 est présidé par le Président de la LIP. Chaque membre présente son projet qui sera suivi d'un vote. Le projet de loi est adopté à la majorité.

  • Y a-t-il un seul ou plusieurs A5 ?
Il a lieu chaque année, en décembre le plus souvent. Ce qui n'exclu pas l'organisation d'un A5 exceptionnel pour régler certaines questions urgentes .

  • Pourquoi les cinq sont-ils six ? Qui représente l'Union des Présidents des Clubs de Pronostic ? .
Au sommet 2007, les membres du A5 ont décidé d'accueillir l'Union des Présidents des Clubs de Pronostic (l'UPCP) en la personne de Giancarlo Cicchini. Depuis cette date Giancarlo Cicchini parle au nom des Présidents des clubs de pronostic mais n'a pas le droit de vote.


  • Peut-on parler d'une idéologie du A5 ?
Le A5 ne se réfère à aucun corps de doctrine spécifique. Il n'est animé d'aucune "idéologie". Solidaires à certains égards, les membres du A5 sont loin cependant d'avoir une vision monolithique de tous les sujets. S'ils sont unis autour de certaines valeurs universelles - le sport et le respect des droits du pronostic - le mode exécutoire de la compétition peut différer.

  • Peut-on entrer en relation avec le A5 et comment ?
Vous pouvez entrer en relation avec le A5, par l'intermédiaire de M. Giancarlo Cicchini représentant de l'Union des Présidents des Clubs de Pronostic.